Le retour du Mandalorian
Avec ce début de reconfinement est arrivé une bonne nouvelle pour tous les fans de Star Wars. Disney+ a mis en ligne la seconde saison des aventures du chasseur de prime Mando, découvert fin 2019 dans la série « The Mandalorian ». Retour sans (gros) spoil sur ce spin-off de l’univers Star Wars.
Crédit photos : Disney+
Chasseur de (Amazon) Prime
Lorsqu’un fan de Star Wars entend les mot « The Mandalorian », il comprend Boba Fett. Le plus célèbre chasseur de prime du cinéma, honni et adulé à la fois.
C’est en sachant cela que Disney a décidé de nous servir une série basée sur un « collègue » de Boba, Mando. L’intrigue suit les aventures et les pérégrinations du chasseur de prime Mandalorien à travers la galaxie. Disney+ l’a diffusé dès son lancement, afin de concurrencer les mastodontes que sont Netflix et Amazon Prime dans les services de streaming.
En vert et contre tous
Au début de la première saison, Mando est recruté pour aller chercher une « cible ». Cette quête s’avèrera finalement bien plus compliquée que ce à quoi le chasseur de prime s’attendait, n’étant pas le seul à courir après son butin. ATTENTION SPOIL (mais je pense que vous l’avez déjà tous entendu ou vu), sa cible n’est autre qu’un « bébé Yoda », petite bête verte qui a dû déclencher la plus grosse vague de « oooooouuuuuhhhhh qu’il est meuuuuugnoooooon » simultanée. Et par la même occasion, faire grimper les ventes de produits dérivés dans les boutiques Disney.
S’ensuit alors une accumulation de problèmes et contre temps, pour qu’enfin notre baby-sitter en armure s’aperçoive de la vraie nature de son employeur.
Et nous touchons là au principal reproche que nous pouvons faire à cette série. Hormis les premiers épisodes qui permettent de poser les bases du scénario, celui-ci parait finalement bien loin des préoccupations des scénaristes. Ici, ils nous offrent plutôt des suites d’aventures décousues et non reliées entre elle.
Le schéma est souvent le même. Mando et bébé Yoda débarquent sur une planète, un autochtone arrive avec une brouette de problèmes, et le chasseur de prime doit les résoudre afin d’avancer. Et souvent (trop), nous ne voyons pas en quoi cela fait avancer la trame principale.
En bref, dans « The Mandalorian » nous avons plus souvent l’impression de regarder un jeux vidéo avec un tas de quête annexe qui occultent la quête principale. Certes, nous plongeons à chaque épisode un peu plus dans l’univers Star Wars et son lore. Mais le spectateur a bien du mal à relier chaque évènement avec l’histoire plus large de la série, hormis quelques épisodes.
Voyage dans une galaxie connue, très connue
Mais la force de la série n’est pas dans son scénario. Elle est dans la volonté affichée de rendre encore plus profond l’univers Star Wars.
Le « fan service » est à son comble, faisant voyager le protagoniste de planètes en planètes. Certaines sont bien connues (Tatooine pour n’en citer qu’une). Les films originaux en ont mentionné certaines dont nous pouvons maintenant avoir un aperçu. Les rencontres avec des personnages plus ou moins connus participent à nous faire aller plus loin dans l’univers de George Lucas.
Cependant, Jon Favreau est loin de tomber dans la nostalgie décriée des épisodes cinématographiques récents. En tant que fan inconditionnel de Star Wars, il réalise une harmonie parfaite entre Space Opera et Western Spaghetti. Style qui sied parfaitement à l’univers ! De plus, les touches d’humour font souvent mouche, permettant à la série de ne pas trop se prendre au sérieux.
Côté technique, Star Wars oblige, c’est beau. Très beau. Je ne reviendrai pas sur chaque épisode, sachez juste que l’homogénéité de la réalisation y est parfaite. La photographie est irréprochable et la musique colle à l’ambiance. Le jeu d’acteur (bien que réduit pour Pedro Pascal qui ne dévoile jamais son visage casqué) est très convaincant.
Pour arriver à ce résultat, l’équipe technique a utilisé de nouvelles technologies cinématographiques lors du tournage. Ainsi, ils ont utilisé de vrais écrans en lieu et place des fonds verts habituels pour les effets spéciaux. Et cela se ressent sur le jeu d’acteurs, qui peuvent mieux se projeter dans la scène que face à un écran uniformément vert.
Disney a ici réussit à donner vie à un univers Star Wars très convaincant, original. Le spectateur a envie de se plonger à chaque fois un peu plus dans cette fable, sujet de fantasmes depuis plus de 40 ans. On attend la suite!
Alors, on aime ou pas The Mandalorian?
En tant que fan de Star Wars, pour moi c’est un « Oui mais ». L’histoire principal de « The Mandalorian » nous donne envie de connaitre la suite des aventures de Mando et de son protégé. Mais à chaque générique de fin, nous restons sur notre faim avec le sentiment que rien n’a avancé.
Pour autant, je me replonge à chaque fois avec plaisir dans cet univers qui s’enrichit à chaque épisode, et qui visuellement permet de s’immerger dans les environnements et les ambiances uniques de Star Wars.
0 commentaires