Une urgence humanitaire
Après 15 longues années d’absence, l’ancien groupe de métal alternatif aux origines arméniennes revient enfin, mais pas n’importe comment. En plein milieu des persécutions contre la république auto-proclamée de l’Artsakh, et face à cette urgence humanitaire, le groupe a diffusé hier deux nouvelles chansons dont la totalité des revenus iront directement à ceux affectés par cette guerre. Pour en savoir plus, ou si vous souhaitez faire un don, retrouvez le message d’appel à l’aide de System Of A Down sur ce lien.
Crédit photo : SOAD
System Of A Down : rien n’a changé
Aussi loin que je me souvienne, SOAD a toujours fait partie de ma playlist. Leur séparation a créé pour moi un énorme vide artistique, n’ayant jamais trouvé un groupe s’approchant ne serait-ce qu’un peu de leur signature musicale très caractéristique. Des mélodies extrêmement puissantes, un peu arabisées et très mélancoliques, parfois même psychédéliques. Leurs paroles engagées pour des causes qu’ils ont toujours défendues et défendent encore. Des prestations scéniques authentiques à vous donner des frissons. C’est donc naturellement que je me suis précipitée pour écouter leurs nouveautés quand j’ai eu vent de leur retour. Ces dernières créations les définissent à 100%, du System Of A Down tout craché. On les retrouve comme s’ils ne s’étaient jamais séparés. On pourrait dire que le groupe ne se réinvente pas ou qu’il tourne en rond, mais pourquoi changer quand on a trouvé la perfection? Sans plus tarder, je vous laisse admirer ces chefs-d’œuvre.
Protect The Land
Cette chanson au message très puissant, est une ode aux soldats en première ligne de défense de la république d’Artsakh (ou Haut-Karabagh). Le 27 septembre 2020, le président de la république d’Azerbaïdjan déclare l’état de guerre contre l’Artsakh qui est dès-lors ciblé par des bombardements. Le président Turc Erdogan assure par la suite son soutient aux forces Azerbaïdjanaises et l’Arménie quand à elle, soutient l’Artsakh. Commence alors la guerre du Haut-Karabagh. Cette guerre est un peu passée inaperçue dû à la crise sanitaire mondiale et à l’efficacité très discutable de nos médias. Cela dit, merci encore une fois à SOAD de nous ouvrir les yeux sur ce qu’on peut facilement définir comme le pire de l’humanité.
Genocidal Humanoidz
Cette chanson ne possède pas de vidéoclip, mais le groupe a choisit de la diffuser sur un fond d’œuvre d’art très patriotique. Sur cette image, qui constitue la pochète de leur double single, on peut retrouver plusieurs hommages à l’Artsakh.
Tout d’abord, le nom du pays écrit en caractère gras sur un des monuments les plus emblématiques de la région : Nous sommes nos montagnes. Ensuite, le drapeau de la république flottant avec allégresse. Sans doute un message calculé de SOAD qui soutient un pays qui ne se soumettra jamais aux oppresseurs.
System Of A Down de retour ?
Aussi vrai que je souhaite que cela soit, je ne pense malheureusement pas que le groupe envisage un retour. Les raisons de leur séparation sont toujours d’actualité et le groupe n’a donné aucun signe d’espoir à ses fans. Cela étant dit, j’espère plus que tout me tromper. J’espère un jour me réveiller dans un monde où System Of A Down fait encore des ravages. Mais plus important encore, j’espère me réveiller un jour dans un monde où les guerres seraient insensées. Rêvons toujours, ne sait-on jamais.
0 commentaires