LogoEntrackte
Entrackte-Icon

Accueil

Actus

Musique

Cinéma

CHERCHER

Accueil » Cinéma » Série culte : 5 comédies à regarder sans se lasser
07.12.2020

Série culte : 5 comédies à regarder sans se lasser

Cinéma, Séries

Le rire c’est la vie

Personne ne pourra me contredire si je dis que 2020 a été une année particulière. Notre société a vécu (et vit encore) des moments pour le moins historiques. Cependant, 2020 a aussi été une année pleine d’opportunités. Personnellement, et comme beaucoup, j’ai eu pas mal de temps pour faire ce que j’aime. Et entre nous, qui n’aime pas passer une séance fou rire devant ses comédies préférées. Dans cet article, je partage avec vous mon top 5 des séries cultes et comiques, pour un confinement plus joyeux.

Série culte

Kaamelott : la série culte pour ses répliques

Kaamelott est sans aucun doute l’une de mes séries humoristiques préférées. Le rire est toujours au rendez-vous du livre I jusqu’au livre VI (6 saisons), même quand les épisodes deviennent plus longs et plus complexes émotionnellement (à partir du livre IV). La série nous conte la légende Arthurienne autour des chevaliers de la table ronde et leur quête du Graal. J’aime énormément la façon avec laquelle l’évolution des personnages et de l’histoire est travaillée. On s’attache surtout au duo mythique des seigneurs Perceval et Karadoc, mais aussi à la naïveté de la reine Guenièvre et au tempérament de ses parents.

Au travers des 6 livres de la série, le génie du créateur, auteur, producteur, réalisateur, et compositeur Alexandre Astier, nous offre un beau voyage tout en humour entre vérités, émotions et absurdités. Les répliques de cette série sont devenues mythiques, et si vous ne savez pas de quoi je parle, vous avez peut-être raté un bijou du cinéma français.
Kaamelott a vu le jour en 2005 et s’est achevée en 2009. A la suite de la série, Alexandre Astier promet de replonger ses fans dans l’univers de Kaamelott à travers une trilogie du 7ème art. Il a fallu attendre plus de 10 ans pour que le tournage du premier film soit achevé. Programmée pour l’été 2020, sa diffusion a été reportée à cause de la crise sanitaire et la fermeture des cinémas. Cependant Kaamelott – Premier Volet, un coffret collector de la bande son originale du film, est sorti fin Novembre.

L'intégrale de Kaamelott c'est par-ici ↓ (lien affilié).série culte

South Park : le dessin animé interdit aux enfants

Malgré une popularité internationale, cette série culte, je vous préviens, ne sera pas au goût de tout le monde. A base d’humour gras, noir, de blagues racistes etc., elle est souvent à la limite de l’acceptable. Mais le fait qu’elle se présente sous forme de dessin animé (pas pour les enfants!), rend ce cocktail molotov d’humour absurde un peu plus digeste. Faut-il encore oser s’en servir une petite dose au 43ème degré.

En fait, ce que j’apprécie le plus dans cette série, c’est qu’elle se permet tout. Personne n’est à l’abri de son arsenal de blagues à la limite du choquant. D’ailleurs, tout le monde y passe. Ici on ne fait pas dans la finesse, peu importe la religion, la croyance ou la couleur de peau, South Park critique tout !

Si vous sentez que c’est un peu trop pour vous, je vous conseille de commencer par des séries du même genre, avec un peu moins d’images graphiques, puis gravir les échelons du horrifique. Le meilleur dans son genre est le génie américain Seth McFarlane. Vous le connaissez peut-être pour avoir dirigé les films Ted et Ted 2, mais il a plusieurs cordes à son arc. Dessinateur, acteur, scénariste, réalisateur, producteur, monteur et chanteur, il a créé les séries Family Guy (Les Griffin en Français) et American Dad! qui sauront vous séduire par leur humour d’une absurdité hilarante.

Mais si vous vous sentez prêts à vous lancer tout de suite dans le bain, sachez que la série est toujours en production depuis 23 ans. Avec 23 saisons et 308 épisodes de 22 minutes, il y a moyen de ne jamais s’ennuyer pendant le confinement.

L'intégrale de South Park c'est par-ici ↓ (lien affilié).
série culte

The Big Bang Theory : la série culte pour geek mais pas que!

A première vue, cette série pourrait paraître compliquée à suivre ou même ennuyeuse. Mais faites moi confiance, donnez lui 2 ou 3 épisodes pour vraiment apprécier son genre. En effet la série suit le quotidien de 4 scientifiques, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est truffée d’équations différentielles ou d’intégrales doubles, loin de là. C’est plutôt une critique humoristique des « geek » et de leurs univers. J’aime me considérer moi-même comme étant une geekette et c’est pourquoi cette série me plaît autant.

Comme je disais, la série suit 4 scientifiques : Sheldon, Leonard, Howard et Raj. Sheldon est pour moi un des personnages les plus drôles qu’il n’ait jamais existé sur écran. Il est très étrange, condescendant et dépourvu de toute qualité sociale. Leonard est son colocataire qui doit subir la vie au quotidien avec lui. Mais son quotidien prend une autre tournure après l’emménagement de Penny, leur nouvelle voisine. Howard quant à lui est ce que l’on peut qualifier d’un pervers au grand cœur et vit encore avec sa mère, stéréotype de la maman juive. Tandis que Raj est un indien en quête du rêve américain, qui souffre d’une pathologie psychologique qui l’empêche de parler aux femmes.

Avec de tels personnages et une telle intrigue, les créateurs de la série Chuck Lorre et Bill Prady nous ont offert pendant 12 ans un spectacle hilarant et rafraîchissant. Les fans, comme moi, on vécu avec grand chagrin la fin d’une ère lors de la diffusion du dernier épisode. Néanmoins, TBBT est une série culte que personnellement je regarde encore en boucle. Encore mieux, un spin-off prequel de la série a vu le jour en 2017 et suit la jeunesse du personnage de Sheldon d’où son titre « Young Sheldon ». Là aussi, un grand régal pour les admirateurs de ce personnage devenu mythique.

L'intégrale de TBBT c'est par-ici ↓ (lien affilié).
série culte

Les Simpson : 31 années de stéréotypes

Diffusée depuis le Cette série culte est une pure satire de la société américaine. L’intrigue suit les aventures des Simpson, stéréotype d’une famille américaine de classe moyenne. Les êtres jaunes, Homer, Marge et leurs enfants Lisa, Bart et Maggie, vivent dans la ville de Springfield, entourées d’une multitude

r conséquent, le sitcom fait désormais partie de la culture américaine et est ancrée dans leur société. D’ailleurs, certains mots inventés par la série ont fait leur entrée dans la langue anglaise.

En France, la série n’exerce pas autant de pouvoir mais elle est néanmoins très appréciée par le plus grand nombre. Ceci est certainement dû à la qualité du doublage français qui permet de préserver tout son charme. C’est d’ailleurs une des rares séries que je regarde en version française sans avoir envie de m’arracher les tympans.

 L'intégrale des Simpson Saison 20 c'est par-ici ↓ (lien affilié). 
série culte

How I Met Your Mother

Certains diraient que HIMYM est une copie de Friends mais je n’en fais pas partie. Peut-être qu’elle s’en inspire dans certains épisodes, comme beaucoup d’autres sitcoms, mais c’est loin d’en être un duplicata.

L’histoire suit les aventures amoureuses de Ted, un romantique irrécupérable, à la recherche sans fin de son âme sœur. Les épisodes démarrent dans le futur, où Ted est papa de deux enfants à qui il raconte l’histoire de sa rencontre avec leur mère. D’où le nom de la série qui en Français se traduit par : comment j’ai rencontré votre mère.

Ted est entouré de ses amis le couple parfait Marshal et Lilly, et le célibataire endurci Barney. Il rencontre, et tombe très vite amoureux de Robin, une journaliste canadienne venue s’installer aux États-Unis d’Amérique. Leur premier rendez-vous ne se passe pas comme espéré et Robin devient officiellement le 5ème membre du gang New-Yorkais. Le groupe passe son temps dans l’appartement de Ted et Marshall ou dans le bar en bas de l’immeuble (d’où le rapprochement avec Friends).

Cette série culte a duré presque 10 ans et a réuni une énorme communauté de fans (surtout grâce au personnage de Barney). Plusieurs théories ont vu le jour au fil des années sur qui peut bien être la futur mère des enfants de Ted. La fin de la série a profondément divisé les fans et s’en est suivi un débat qui reste jusqu’à aujourd’hui sans fin. Un spin-off devait être réalisé après le succès de HIMYM mais ce dernier n’a jamais vu le jour.

L'intégrale de How I Met Your Mother c'est par-ici ↓ (lien affilié).  
série culte
+ d’Articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo1

Abonnez-vous à notre Newsletter

Ne rattez plus jamais un article. Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine toute l'atualité d'Entrackte.

Consentement de l'utilisateur

Votre inscription a été effectuée avec succès. Entrackte vous en remercie !