Un genre vieux comme le temps
Le roman fantasy est un pilier de la littérature. Ses origines, ou du moins ses inspirations, remontent jusqu’à l’antiquité. Néanmoins, le genre ne prendra réellement son envol qu’au XIXème siècle avec des écrivains comme William Morris ou George MacDonald.
Aussi, la musique classique s’emparera de ce thème et influencera clairement les œuvres littéraires futures. Cependant, le genre ne touchera le grand public qu’au XXème siècle avec des œuvres mythiques comme Conan le Barbare ou Le Hobbit.
Retour dans cet article, sur 5 écrivains qui ont révolutionné le roman fantasy.
Afin de vous offrir la meilleur expérience possible et de faire vivre le site, cet article contient des liens affiliés.
H.P Lovecraft : le roman fantasy mythique
Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain connu surtout pour son chef-d’œuvre intemporel le mythe de Cthulhu. Au travers de ses créations, il dresse souvent un univers anti anthropocentrique, cherchant ainsi à démontrer l’insignifiance de l’être humain dans le cosmos.
H.P Lovecraft a influencé énormément d’écrivains contemporains tel que Neil Gaiman et Stephen King. Mais il a également eu une grande influence directe sur les écrivains de son époque. On peut citer August Derleth qui fut le premier à publier les récits de Lovecraft. Ou encore, Robert E. Howard connu pour son œuvre Conan le Barbare.
Par ailleurs, son œuvre mythe de Cthulhu est devenu un univers de fiction collectif reprit par une multitude d’œuvres littéraires. A ce jour, on retrouve encore des éléments lovecraftiens dans plusieurs films, musiques, bandes dessinées mais aussi dessins animés (mon préféré: South Park Saison 14 épisode 12) .
Robbin Hobb
De son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, Robbin Hobb écrit souvent dans un univers de fantasy médiéval, et est surtout connue pour sa série au grand succès : L’Assassin royal.
Cette série est divisée en trois cycles comptant chacun dans la version originale 3 romans (traduits en Français cela donne 19 romans). Le premier Cycle est publié entre 1995 et 1997 sous le nom original de « The Farseer Trilogy ». Cette trilogie, traduite en 6 volumes en Français, suit les aventures du jeune Fitz, fils bâtard de Chevalerie et prince-héritier de la famille royale, qui deviendra après son entraînement l’assassin royal.
Initialement, Hobb n’avait pas l’intention d’écrire une suite à cette trilogie. Néanmoins, et peut-être devant l’immense succès de son œuvre, elle publie entre 2001 et 2003, le deuxième cycle des aventures de l’assassin royal, sous le nom « The Tawny Man Trilogy ». Puis, entre 2014 et 2017, elle publie le 3ème et dernier cycle de la série sous le nom de « The Fitz and the Fool Trilogy ».
Cette série reste certainement un classique du genre, adulée par les fans de la littérature fantasy, et plébiscité par les experts.
J.R.R Tolkien : le seigneur du roman fantasy
Inutile d’introduire cette légende, l’écrivain britannique est le créateur de plusieurs univers fantastiques et de plusieurs langues. Son génie atteint son sommet dans l’univers du Seigneur des anneaux.
Le Seigneur des anneaux est une trilogie qui a fait suite au roman Le Hobbit qui connaît à l’époque un énorme succès. Par ces trois romans, Tolkien offre à ses fans une expérience encore plus immersive dans le monde des hobbits et de la terre du milieux.
L’univers de Tolkien donne naissance à des adaptations cinématographiques de très grand budget ,le tout réalisé par Peter Jackson. Tout d’abord, on assistera entre 2001 et 2003 au succès fulgurant de la trilogie des films Le seigneur des anneaux. Puis, entre 2012 et 2014, le réalisateur néo-zélandais se lance dans une seconde trilogie, Le Hobbit, adaptation du roman du même nom de Tolkien.
Ces œuvres sont un pilier du genre littéraire et leur succès transcendant a marqué plusieurs générations passées (j’en fais partie) et marquera sans doute encore les générations futures (sans aucun doute, je ferais découvrir ces petites merveilles du cinéma à mes enfants).
George R.R. Martin
George Raymond Richard Martin est un romancier que plusieurs aime à décrire comme le Tolkien Américain. Il est plus connu pour sa série romanesque A Song of Ice and Fire (Trône de fer en Français) qui a été adapté en une série télévisée.
La série Game of Thrones, diffusée en 8 saisons entre 2011 et 2019, connaît un succès planétaire. La communauté des fans de cette série ne cesse de s’agrandir et l’attente entre les saisons relève de la torture.
Cependant, la série prendra certaines libertés dans le déroulement de l’histoire. En effet, George R.R. Martin prend son temps pour sortir les futurs tomes, et la série se retrouve beaucoup plus avancée dans l’histoire que ne le sont les livres. D’ailleurs, ceci est source de grandes frustrations pour les plus admiratifs de l’œuvre de l’écrivain, pour qui l’attente dure depuis 9 ans dans l’espoir d’une publication prochaine.
La série sera très critiquée par les fans pour sa dernière saison et surtout pour son épisode final que je trouve personnellement très (Très!) décevant. Néanmoins, l’univers qui a été créé par George R.R. Martin est lui au-delà de toute critique. Vivement les prochains tomes !
J. K. Rowling : le roman fantasy le plus vendu
De son vrai nom Joanne Rowling, elle est sans doute l’écrivaine la plus connue du jeune public. Elle publiera en 1997 le premier tome de son chef-d’œuvre Harry Potter. Son succès commercial permet à J.K. Rowling de sorti 6 autres tomes sur une durée de 10 ans.
Harry Potter sera traduits en près de 80 langues et vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde. Naturellement, J.K. Rowling devient une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni, notamment grâce aux produits dérivés de la saga.
Son heptalogie romanesque est également adaptée au cinéma avec 8 films diffusés entre 2001 et 2011. En 2016, une pièce théâtrale reprend les héros de la saga pour conter leur histoire 15 ans après. Rowling précisera que le script publié n’est pas à considérer comme le 8ème tome de la saga.
L’écrivaine va également puiser dans le monde d’Harry Potter pour créer une série de 5 films intitulée Les Animaux fantastiques. Les deux films sortis à ce jour, explorent l’époque avant Harry Potter et plus précisément l’histoire du mage noir Gellert Grindelwald et de celui qui deviendra le directeur de l’école de sorcier Poudlard, Albus Dumbledore.
La communauté de fan de Harry Potter est toujours très active, et les produits dérivés connaissent autant de succès. Même que le sport créé par J.K. Rowling pour la saga, Le Quidditch, a pris une ampleur internationale. Ce sport a été adapté pour les moldus (personnes dépourvus de pouvoirs magiques que nous sommes) et certaines équipes nationales commencent à voir le jour.
0 commentaires