LogoEntrackte
Entrackte-Icon

Accueil

Actus

Musique

Cinéma

CHERCHER

Accueil » Cinéma » Ratched saison 1: un début fracassant
07.11.2020

Ratched saison 1: un début fracassant

Cinéma, Séries

Ratched: l’ange de la miséricorde

Ratched est une série Netflix diffusée en septembre 2020 sur la plateforme du même nom. Le personnage principale de l’infirmière Mildred Ratched est le même que celui du roman Vol au-dessus d’un nid de coucou de l’écrivain américain Ken Kesey. Le roman qui donnera naissance au film cultissime et multirécompensé du même nom. A part ce détail, la série est complétement indépendante et ne s’inspire pas plus du roman ni du film.

L’intrigue suit le quotidien de l’infirmière aux pratiques très inconventionnelles. Celle-ci s’est d’ailleurs donnée pour mission d’abréger les souffrances de ses patients. Une pratique qui lui vaudra le surnom d’ange de la miséricorde.

J’ai été agréablement surprise par la qualité cinématographique de ce petit bijou. Néanmoins, quelques détails de l’intrigue principale m’ont laissé sur ma faim. Je vous fait un bref retour de tout cela dans cet article sans spoil.

RatchedCrédits photos : Netflix

Ratched : effrayante mais attachante

Tout de suite, la série démarre par un quadruple meurtre de prêtres, commis de sang froid par Edmumd Tolleson, un jeune homme visiblement très perturbé. Evidemment, cela installe très rapidement l’ambiance que sera celle de cette série.

Par la suite, on découvre le personnage de Ratched, une infirmière aux apparences très chics et classiques (personnellement je suis assez admirative de son style). Cette dernière va employer des moyens on ne peut plus fourbes pour être embauchée dans un hôpital psychiatrique à Lucia en Californie. Jusqu’ici rien de bien intrigant, jusqu’à ce qu’on apprenne que le coupable des meurtres sera transféré dans cet hôpital même, pour un bilan psychiatrique, avant son jugement.

On devine alors très vite qu’un lien fort uni ces deux personnages qu’autrement tout sépare. Commence alors une suite d’évènements aussi haletants qu’intrigants dans des décors antagonistes avec l’esprit de la série.

Un bijou cinématographique

Tout d’abord, je souhaite vous parler du générique de la série. Si vous hésitiez encore à vous décider si la série ne vous rappelle pas un peu Dexter, vous avez là votre réponse. En plus du type de personnage horrible mais touchant, le générique a presque le même ADN que celui de Dexter. En toute franchise, j’ai eu beaucoup de mal à regarder les deux. Ils partagent ce je ne sais quoi qui les rends tellement malaisants, alors que bizarrement il ne s’y passe pas grand chose.

Néanmoins, la réalisation est elle plus curieuse. Développée par le fameux Ryan Murphy, on retrouve sa patte un peu partout dans la série. Des décors sulfureux, des couleurs pastels en quantité, des images magnifiques… Tout cela s’oppose avec grâce à l’intrigue principale qui n’a rien de joyeux. D’ailleurs, si d’aussi beaux hôpitaux psychiatriques existent, faites le moi savoir j’y passerais bien une petite nuit (mais pas pour leur balnéothérapie…).

De plus, Murphy s’inspire un peu des géants du 7ème art avec des mises en scènes colorées hitchcockiennes et des prises de vues dans de longs couloirs Kubrickiens. Cependant, ma scène préférée reste sans doute celle avec les marionnettes qui raconte sublimement l’enfance de Ratched et ce qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Ratched saison 1 : les déceptions

Malgré le fait que la série soit à mon avis une réussite, je souhaite vous partager les quelques détails qui m’ont déplu.

J’ai eu l’impression parfois que la série allait trop vite. Par exemple, l’évolution de la sexualité du personnage principal est beaucoup trop brutale. Puis, j’irais même jusqu’à dire que sa relation amoureuse est un peu banale et manque beaucoup de crédibilité. On ne sait pas comment ces deux personnes sont tombées amoureuses et du coup on n’y croit pas tellement.

Ensuite, il y a toute cette partie de l’intrigue, qui se passe en parallèle de l’histoire principale, avec l’actrice Sharon Stone (que je n’ai absolument pas reconnue!). Cette partie là me rappelle un peu Indiana Jones dans le temple maudit. Qu’elle soit là ou pas ne change absolument rien au dénouement de l’histoire. Dommage !

Ratched : une saison 2 ?

Oui, la saison 2 de la série Ratched a déjà été commandé. Personnellement, j’ai hâte de la regarder. La fin de la saison 1 nous laisse apercevoir que les prochains chapitres seront bien différents. En tous les cas une chose est sûre, il y aura encore du suspens et de la manipulation comme on aime.

+ d’Articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo1

Abonnez-vous à notre Newsletter

Ne rattez plus jamais un article. Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine toute l'atualité d'Entrackte.

Consentement de l'utilisateur

Votre inscription a été effectuée avec succès. Entrackte vous en remercie !