Une décision crève-coeur
Alors que leur dernier album Human. :II: Nature. connaît un succès mondial, une nouvelle soudaine et foudroyante vient s’abattre sur les fans du groupe. Marko Hietala quitte définitivement Nightwish.
Dans un communiqué officiel publié sur les réseau sociaux, le bassiste et vocaliste du groupe finlandais a annoncé son départ imminent. Et les fans étaient loins de s’imaginer les raisons derrière cette décision radicale et dramatique.
Entrackte vous décompose et vous explique le communiqué crève-coeur de l’homme torturé derrière ce musicien aux talents indéniables.
Un mal-être profond
Dès le premier paragraphe de son communiqué, Marko Hietala explique pourquoi il quitte Nightwish et pointe du doigts différents sujets sensibles de l’industrie de la musique. Des plateformes de streaming aux théocraties du Moyen-Orient en passant par les promoteurs de tournées, voici avec ces mots, les raisons principales de son départ :
« Chers gens. Je quitte Nightwish et ma vie publique.
Depuis quelques années, je n’ai pas pu me sentir validé par cette vie. Nous avons des grosses sociétés de streaming exigeant sans cesse des œuvres d’artistes d’inspiration tout en partageant injustement les bénéfices. Même parmi les artistes. Nous sommes la république bananière de l’industrie de la musique. Les plus grands promoteurs de tournées tirent des pourcentages même de notre propre marchandise tout en versant des dividendes au Moyen-Orient. Apparemment, certaines théocraties peuvent prendre l’argent de la musique qui vous ferait décapiter ou emprisonner là-bas sans apparaître comme des hypocrites. Juste quelques exemples ici. »
Un année de réflexion
Le bassiste poursuit son communiqué en expliquant que cette année de confinement lui a permis de se remettre en question concernant sa dépression chronique et les raisons qui le poussent à faire de la musique. Il s’est aperçu qu’il ne crée plus de musique pour les bonnes raisons et que c’était dangereux pour sa santé mentale, son bien-être et celui de sa famille. Il cite ici le célèbre livre « Walden » de Henry David Thoreau en précisant qu’il souhaite renouer des liens plus sains avec sa créativité.
« Cette dernière année m’a forcé à rester à la maison et à réfléchir. Et je me suis retrouvé très déçu par ces choses et beaucoup d’autres. J’ai découvert que j’avais besoin de cette validation. Pour que j’écrive, chante et joue, j’ai besoin de trouver de nouvelles raisons et inspirations. «Mon Walden» pour ainsi dire. Et c’est même mentionné dans mon livre que je suis un dépressif chronique. C’est dangereux pour moi et pour les gens autour de moi si je continue. Certaines des pensées il y a quelque temps étaient sombres. Ne vous inquiétez pas, je vais bien. J’ai mes deux fils, une femme, le reste de la famille, des amis, un chien et beaucoup d’amour. »
Les théories du complot
Marko fini par expliquer qu’il sera certainement de retour mais sans faire de promesses. Il prend toutefois une année loin de tout projet pour se concentrer sur lui et se réinventer. Par ailleurs, Il tait une fois pour toutes les théories du complot autour de son départ qui nuirait au groupe Nightwish. Enfin, il clôture son communiqué avec un mot d’excuse très sincère.
« Et je ne pense pas que je serai parti pour de bon.
Le complot est le mot du jour. Pour les gens qui les aiment, je dois dire que mon 55e anniversaire est maintenant le 14 janvier et que j’ai certainement fait mon temps pour le moment. Blâmer, par exemple, Tuomas est une insulte à la fois pour lui et pour ma liberté de penser. C’est une chose très triste pour nous tous aussi. Un peu de respect s’il vous plaît.
Mais bien sûr, maintenant, nous le saurons, si certains vont sur ce territoire exprès.
Il y a un accord sur deux choses que je ferai en 2021. Sinon, je demande gentiment et respectueusement aux médias, aux groupes, aux projets d’artistes, etc. de ne rien me demander d’ici un an. J’ai besoin de me réinventer. J’espère vous en parler en 2022. Ce n’est cependant pas une promesse.
Je suis vraiment désolé pour ceci.
Marko Hietala
P.S. Tony Iommi est une exception au «pas de contact du tout». Le héros de l’enfance a la priorité. »
La réponse de Nightwish
La réponse du groupe finlandais a accompagné le communiqué officiel de Marko. Malgré que cette décision ait été très difficile à digérer pour Nightwish, le groupe respecte le choix du bassiste et confirme que leur tournée pour l’album Human. :II: Nature. se déroulera comme prévue mais avec un nouveau bassiste.
« La démission de Marko nous a laissé des décisions et des choix difficiles à faire. Après mûre réflexion et considération, nous avons, dans la compréhension mutuelle, décidé d’effectuer la tournée mondiale de humain. : II: la nature. comme prévu, mais avec un bassiste de session.
La programmation en direct sera annoncée à une date ultérieure.
Nous respectons la décision de Marko et lui souhaitons bonne chance. Nous ne commenterons plus.
Nightwish »
0 commentaires