Décryptage d’une série controversée
Une semaine seulement après la diffusion de “Emily in Paris” sur Netflix, elle est déjà classée par l’application, dans les 10 séries les plus regardées dans l’hexagone. J’ai donc pris le plaisir de binge watcher Emily et ses aventures à Paris, pour vous en faire un retour franc et sans détours.
Crédit photo : Carole Bethuel/Netflix
Un début de saison drôle et intrigant
Dans le premier épisode, on découvre le personnage principal “ Emily”. Elle se voit proposé un poste à Paris et décide de tenter l’aventure, malgré le fait qu’elle ne parle pas un mot de Français. Elle quitte donc tout pour vivre le rêve Parisien. Dès son arrivée, elle fait l’unanimité auprès de sa nouvelle équipe et finira par décrocher le surnom de la “Plouc”. Sa chef, que je trouve être un mix réussi entre Cruella (Les 101 Dalmatiens) et Miranda (le diable s’habille en Prada), semble particulièrement agacée par la présence de la jeune et belle américaine. Le personnage de son collègue gay aurait pu être très drôle, mais malheureusement, je pense qu’il n’est pas utilisé à son vrai potentiel. C’est à s’en demander même à quoi il sert. Heureusement qu’il y a Luc, qui à mon avis, est le seul personnage attachant et vrai. Une bonne représentation du bon franchouillard dans toute sa splendeur (à part le fait que celui là parle anglais).
Quelques détails perturbants
Tout au long de la série, je n’ai pu m’empêcher de remarquer quelques détails pas des plus réalistes concernant notre ville des lumières :
- Emily arrive à Paris et se voit accueillie par un bel agent immobilier. Ce dernier lui fait visiter sa chambre de bonne de 40 m² avec vue … J’ai dû rater un épisode, mais à mon époque, les chambres de bonnes ne faisaient pas plus de 9m² et la fenêtre était un luxe.
- Tous les hommes de cette série sont canons, musclés et font au moins 1m80. Je ne suis pas une professionnelle du faciès typique du mec parisien, mais quand même ! La moyenne nationale Française est de 1m75. On sent bien que le producteur américain Darren Star a des idées bien ancrées sur la beauté masculine (et féminine vu qu’il n’y a pas une femme qui fait plus de 50 Kg).
- On en parle du voisin d’Emily ? Le mec est canon, lui fait des omelettes et la laisse prendre sa douche chez lui! Franchement qui dit bonjour à ses voisins à Paris ? Mon voisin était bruyant, pas très propre sur lui, et m’a insulté de tous les noms. Le plus proche que je n’ai été d’avoir une omelette de lui, c’était des œufs sur ma tronche… Mais ce n’est peut-être que moi.
- Mais où est donc passée la grisaille parisienne ? Car même quand Emily ouvre sa fenêtre un jour de pluie, on voit des beaux nuages à l’horizon. On d’accord, à Paris quand il fait gris c’est gris, pas un nuage pas un relief, c’est tout uniforme et moche. Mais pas de sa fenêtre de chambre de bonne apparemment !
- Paris sans voiture et sans métro, vous en rêviez ? Maintenant c’est possible avec Emily in Paris ! Dans cette série, il semble que Paris soit toujours une ville calme, paisible et romantique. Pas de bouchons, de klaxons ou d’injures… Moi personnellement ça m’a fait flipper. J’ai besoin de ma petite dose quotidienne de ligne 13 !
- Café de Flore est le café le plus cool de Paris, où d’ailleurs un bouquet de fleur ne coûte que 6€… héhé.
Clichés ou vérités
En terme de clichés, la série en regorge. Personnellement il y en a qui m’ont fait rire d’autres un peu moins. Je vous dit ci-dessous ce que j’en ai pensé :
- Les Parisiens sont méchants : plutôt vrai. Ne me jugez pas trop vite, je suis loin de généraliser. Mais il faut avouer que nous ne sommes pas les meilleurs en terme de service clientèle, de patience ou d’ouverture d’esprit.
- La polygamie est commune chez les riches à Paris : franchement je n’en sais rien, je n’ai jamais été riche. J’aurais peut-être un avis plus tranché dans quelques années, si vous faites tourner ce blog.
- La femme française est très sexualisée : Vrai vrai vrai ! Mais on ne se connaît pas encore assez pour rentrer dans ce débat.
- A Paris, on commence à travailler à 10h30 : ça dépend, la pause café est comptée comme temps de travail ? Parce qu’en vérité à Paris, les bureaux s’animent à partir de 9h voir 9h30. Mais la pause café du matin peut s’avérer longue, selon les prouesses du PSG la veille.
- Carla Bruni et Brigitte Macron se textote : je n’en sais rien, mais même si c’était vrai qu’est ce qu’on s’en moque !
- Quand les bombes pleuvaient sur la France en 39-45, les français ne se cachait pas mais faisait l’amour : franchement, j’ai rit pendant la scène qui était d’un pur ridicule.
Alors, on a hâte pour la saison 2 ?
Malgré ses bons début, Emily in Paris a vite tourné à la comédie romantique bas de gamme, avec des clichés à ne plus en finir. Tout n’est pas à jeter par contre ! A mon avis, il y a quelque chose à faire avec #LaVagin. En tous les cas, j’espère que la saison 2 nous étonnera, mais surtout qu’elle répondra au plus grand mystère de la saison : mais où est donc passé Patricia ?!
0 commentaires